Après quelques vacances bien méritées, je vous propose aujourd’hui un vidéo test d’Alan Wake, un jeu prometteur qui a mis du temps à nous arriver. Les ventes du jeu n’ont pas été très concluantes et nous allons voir à travers ce test, si Alan Wake n’aurait pas mérité un autre sort. Bon visionnage !

Jouons Plus Test : Alan Wake

Télécharger la vidéo en SD
Visionner la vidéo en HD
Télécharger la vidéo en HD



Résumé

Scénario
Loin d’être terrifiant Alan Wake propose néanmoins un scénario sombre et bien ficelé. La mise en scène n’est pas en reste. L’ambiance qui se dégage du titre de Remedy est de haute tenue et nous plonge littéralement dans la réalité cauchemardé du célèbre écrivain.

Graphismes
Artistiquement, les développeurs ont su retranscrire l’ambiance si particulière d’une bourgade du nord-ouest des États-Unis. Les forêts et les montagnes s’entremêlent pour former un univers cohérent, celui de Bright Falls et ses environs. Les effets d’ombres et de lumières sont une pure réussite, les animations aussi, sont de qualité. Techniquement, le jeu n’est pas irréprochable mais le tout est diablement convaincant.

Gameplay
Le gameplay est très simple d’accès, trop, diront certains. La lumière sous toutes ses formes sera votre meilleure alliée pour venir à bout de l’ombre noir, les combats sont d’ailleurs bien mise en scène malgré un choix d’armes limité et une IA basique. La progression est assez linéaire malgré des zones de jeu relativement vastes. Les mécaniques de jeu sont trop simplistes, seule la recherche d’objets cachés vous feront sortir des sentiers battus. Pour être objectif le titre est même assez répétitif mais force est de constater que je n’ai pas vu le temps passer.

Durée de vie
Une petite quinzaine d’heures pour venir à bout du titre, c’est au-dessus de la moyenne des jeux du même genre.

Bande sonore
L’aspect sonore a fait l’objet d’un superbe travail, bruitages, doublages, bande originale, rien n’est à jeter. Vous rencontrerez juste quelques problèmes de synchronisation labiale pas bien méchants.

Conclusion
L’attente fut longue mais pas vaine, Alan Wake fait partie de ces jeux à l’ambiance unique et auxquels vous devez jouer si vous aimez les jeux d’action aventure à la troisième personne. La copie rendue par Remedy n’est pas parfaite et j’attends une éventuelle suite avec impatience, en espérant qu’elle gomme les quelques défauts du titre.

Ma note : 17,5/20

Partagez