Playground supervisés par Turn 10 avaient la lourde tâche de faire entrer la série Forza dans la catégorie des jeux de courses à monde ouvert. La tâche est loin d’être aisée puisque la série des Forza jouit d’une grande réputation et ce, même si la simulation pure et dure n’est pas d’actualité. Les développeurs de Playground, ont-ils relevé le défi ? C’est ce que nous allons voir dans ce test. Bonne lecture !

Forza Horizon [360]

Forza Horizon [360]

A partir de 10€

Scénario
Le scénario de Forza Horizon est plus qu’anecdotique et n’est finalement que prétexte à enchaîner course. Sachez tout de même, que vos course auront pour cadre les magnifiques paysages du Colorado et que vous aurez la lourde tâche de détrôner Darius Flynt, star du coin. Rien de bien original me direz-vous mais là n’est pas l’essentiel.

Gameplay
Exigeant pour un jeu d’arcade, permissif pour une simulation, Forza Horizon semble avoir trouvé la bonne formule pour toucher un plus large public. Ainsi des flasbacks seront disponibles pour corriger une trajectoire, les accidents n’auront pas d’impacts sur la tenue de route et vous pourrez enfreindre toutes les lois puisque la police n’est pas présente. En revanche le contrôle de chaque véhicule aura ses spécificités. L’IA semble être cantonné à suivre les trajectoires idéales. elle ne vous donnera pas beaucoup de fil à retordre et pourra même vous être utile en cas de freinage trop tardif tant les bagnoles contrôlées par l’ IA semblent être fixées à la route. Vous aurez également la possibilité de customizer vos véhicules pour accéder à de nouvelles épreuves ou simplement pour assouvir vos talents d’artiste.

Graphismes
Forza Horizon peut se targuer d’être le plus beau jeu de courses à monde ouvert, ni plus, ni moins. Modélisation des caisses, cycle jour/nuit, distance d’affichage, fluidité, le moteur du jeu fait merveille en toute circonstance. Il permet de mettre en valeur les paysages cohérents et variés de ce coin des Etats-Unis que l’on appelle le Colorado. C’est clairement le gros point fort du jeu. La modélisation des dégâts se limite au strict minimum, c’est le seul petit regret.

Durée de vie
Basé sur un système de progression classique et assez accessible, Forza Horizon offre 8 heures de conduite pour venir à bout de l’aventure solo et plus si vous souhaitez le terminer à 100%. Une centaine de véhicules sont au programme, différents types de courses et de défis agrémenteront votre aventure. Classique lui aussi, le mode multi n’en reste pas moins amusant et fera à n’en pas douter quelques adeptes.

Bande son
Le jeu est soutenu par 3 chaines de radio plutôt sympas. Le tout est agrémenté de voix off de bonne facture de nature informative et surtout de bruitages moteurs plus vrais que nature. Un vrai bon point cette partie sonore !

Résumé
Les développeurs de Playground avaient la lourde tâche de faire entrer la série Forza dans l’univers du monde ouvert. Force est de constater que pour un d’essai, c’est presque le coup parfait. Certains pesteront peut-être contre une IA cheaté ou le manque d’originalité du titre mais pour le reste nous attendons avec impatience de voir ce que nous réserve le futur de ce spin-off.

La note : 17/20

Vidéo de Forza Horizon sur Xbox 360

Mots clés:

    forza horizon | forza horizon xbox 360 | horizon |

Partagez