La série Halo est à l’aube d’une nouvelle ère et plus précisément d’une nouvelle trilogie. Microsoft a décidé de confier sa poule aux oeufs d’or à 343 Industries. Faire évoluer la série et conserver ce qui a fait sa force et sa renommée, voilà le défi à relever ! Les développeurs de 343 Industries ont-ils relevé le challenge ? C’est ce que nous allons voir dans ce test. Bonne lecture !

Halo 4 [360]

Halo 4 [360]

A partir de 10€

Scénario
Beaucoup plus sombre et plus mature que les épisodes précédents, Halo 4 fête le retour du Master Chief et de Cortana. C’est d’ailleurs cette relation entre Cortana l’IA et John qui sera développée avec plus ou moins de bonheur. Requiem sera le théâtre de nos aventures et les habitants, nos nouveaux ennemis. La mise en scène quant à elle, gagne en épaisseur et est soutenue par de magnifiques cinématiques en images de synthèse, ce qui ne gâche rien.

Gameplay
Les habitués de la série retrouveront leurs habitudes avec la possibilité cette fois de courir avec son personnage. Armes, déplacements, level design peu de risques ont été pris. On ne retrouve pas ici la magie du monde ouvert dans lequel on aurait pu évoluer avec des véhicules plutôt sympathiques par ailleurs. L’IA , elle aussi, est moins sujette aux extravagances du passé, heureusement les Covenant sont toujours présents. Les Forerunners au design parfait sont, n’ayons pas peur des mots, assez chiants à combattre et c’est à eux que vous aurez à faire, la majorité du temps. Malgré ce, Halo 4 est certainement l’épisode le plus facile de la saga.

Graphismes
Jamais un Halo n’aura été aussi beau. Le moteur graphique du jeu a fait une cure de jouvence sous la direction du studio de développement 343 industries. Beaucoup moins flashy que par le passé, la série a clairement franchi un palier avec un design très soigné et une technique irréprochable. Sans pour autant trahir le travail de Bungie, modélisation, définition de l’image, animation, tout a été revu à la hausse et j’ai envie de dire… il était temps.

Durée de vie
La partie solo reste relativement courte pour un Halo puisqu’il vous faudra à peu prêt 8 heures pour venir à bout du mode campagne, très accessible par ailleurs. Heureusement celui-ci est jouable en coopération ce qui confère au titre une bonne rejouabilité. Le mode multi reste solide et lorgne de plus en plus sur ce qui ce fait dans d’autres FPS. Certains aimeront d’autres moins.

Bande son
La bande sonore du jeu fait merveille. Bruitages, musiques orchestrales, musiques d’ambiance, le développement sonore a fait l’objet d’une attention particulière comme c’est souvent le cas avec la série Halo. Les voix anglaises sont également d’excellente facture.

Résumé
Halo 4 se devait lancer la nouvelle trilogie sur de bonnes bases. Les développeurs de 343 Industries l’ont bien compris et ont doté ce Halo d’une belle enveloppe graphique et d’un gameplay solide. Certains seront déçus par le manque d’ambition dans le level design, la mièvrerie de certaines séquences et la durée relativement courte du mode campagne. Disons que pour un premier coup, c’est un bon coup mais une chose est sûre le prochain Halo devra être plus ambitieux.

La note : 17/20

Vidéo de Halo 4 sur Xbox 360

Mots clés:

    halo 4 | halo 4 xbox 360 |

Partagez